Portes ouvertes culturelles

Partez à la découverte de votre ville les 21 et 22 septembre 2019.

Date de dernière mise à jour : 09/09/2019
Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019.
Lyon Tourisme et Congrès Lieux divers - 69000 Lyon

Chaque année, vous êtes 12 millions (plus ou moins) à attendre patiemment ce weekend de septembre. Car pendant que certains désespèrent de voir l’été se finir, d’autres voient là le moyen de poursuivre les vacances

Pendant 2 jours, la France vit au rythme de la culture et de la découverte, seul moment de l’année où il est possible de découvrir les coulisses de votre ville. Une opportunité unique d’explorer des édifices, des lieux… normalement fermés au public.

Le thème choisi par Lyon cette année : « Habiter ». C’est donc l’occasion de mieux comprendre la ville à travers son patrimoine architectural mais aussi son patrimoine vivant et son patrimoine immatériel, de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Vous voulez nos coups de coeur ? Les voilà :

Dans Lyon

Le Carré 30 : Vous connaissez certainement l'endroit pour y avoir vu une pièce de théâtre. Redécouvrez-le à l'occasion d'un "escape game" théâtral et devenez un chevalier du ciel ! (Lyon 1er - page 39 du programme)

Les Subsistances : Ce haut lieu de la culture pour tous vous propose de découvrir de manière ludique son histoire.  Jeu de piste et "sub-circuit" sont au programme pour ravir petits et grands. À la clé, une récompense... (Lyon 1er - page 36 du programme)

Le Fort Saint-Laurent avec Superposition : Résidence d'artistes sous l'égide de l'Association Superposition, profitez des transats pour des instants consacrés à la musique, participez aux visites guidées du Fort et laissez-vous embarquer par une exposition collective d'oeuvres originales et inédites réalisée par les artistes en résidence.

Visite de l'Orient Express : Ce train mythique rendu célèbre notamment grâce à Agatha Christie, entre en gare de Lyon Perrache et reste à quai pour 2 jours. Attention réservation obligatoire ! (Lyon 2 - page 43 du programme). Réservation à partir du 2 septembre 2019.

La fresque d'art urbain dans le quartier du Vieux-Lyon : En résonnance avec la Biennale d'Art Contemporain, découvrez une fresque urbaine, montée des Chazeaux. Réalisée par l'artiste Eltono, cette fresque évoque l'ascension mythique jusqu'à Fourvière. Une jolie évocation de Lyon au temps de la Renaissance.

Visite extérieure du Fort de Vaise : Visites libres ou guidées du site militaire historique du Fort de Vaise.

Colline de Fourvière, théâtre romain et basilique

Lugdunum Musée et Théâtres romains

Dans la Métropole

Le château de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or : Ah ! Un vrai château à visiter pendant les journées du patrimoine, quel plaisir ! Celui-ci date du 12ème siècle et comme tous les châteaux il regorge d'anecdotes que vous pourrez découvrir grâce aux visites guidées proposées sur place. (À Saint-Cyr-Au-Mont-D'Or, page 7 du programme)

Découverte des coulisses du centre de maintenance Rhônexpress : Montez à bord d'une "locomotive-tram historique" et découvrez tous les métiers liés à la maintenance du Rhônexpress qui relie chaque jour l'Aéroport International Lyon Saint-Exupéry au centre-ville transportant ainsi plusieurs milliers de passagers par an.

La réserve du Musée des Sapeurs Pompiers : Vous voulez faire plaisir à vos enfants ? Alors, n'hésitez plus vous êtes au bon endroit. Sur place, plus de 150 véhicules dont un camion vieux de cent ans, ainsi que la mythique grande échelle !  (Vaulx-en-Velin, page 21 du programme)

Le Grand Temple de la Grande Loge de France :  Normalement fermée aux non-initiés, la Grande Loge maçonnique est un lieu où se mêlent toujours mystère et spiritualité. (Villeurbanne - page 33 du programme)

 

Puisque c’est aussi un peu la fête de la culture, on pense à vous et pour l’évènement on vous propose de profiter des visites organisées par ONLYLYON Tourisme et Congrès à prix réduits, pensez à réserver !

Enfin si vous souhaitez consulter le programme, deux solutions : Venir le récupérer à l'Office du Tourisme, place Bellecour, nous aurons plaisir à vous accueillir et vous conseiller, ou le consulter en ligne sur le site du Grand Lyon (ce qui ne vous empêche pas de passer nous voir...). Programme des Journées Européennes du Patrimoine.

Diaporama

Laureen

Laureen est la sociabilité incarnée (oui, maintenant vous le savez, la sociabilité porte une frange). Toujours souriante et avenante, elle aime être au contact des autres, (qui le lui rendent bien) et partager ses bonnes adresses et coups de cœur !

Informations utiles

Ouvertures
  • Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019.
Tarifs
  • Entrée libre.

Lyon Tourisme et Congrès

Lieux divers - 69000 Lyon

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Découverte des coulisses du centre de maintenance de Rhônexpress

Lors d'un parcours guidé par le personnel en poste, découvrez leurs métiers et missions. Vous visiterez le centre de maintenance où s'effectue...

COMPLET - Visite guidée de l'Orient-Express

COMPLET - S’il est un train qui a marqué l’Histoire, c’est bien l’Orient-Express. Symbole intemporel de l’art du voyage, il constitue l’un des joyaux...

Escape Game Théâtral : devenez un chevalier du ciel !

Venez découvrir le théâtre du Carré 30 à travers un escape game : une aventure dont vous serez le héros !

Visite contée du château

Une visite du château du XIIème siècle vous est proposée pour aborder sa construction par les comtes de Lyon sur un python rocheux par Ginrin Sénéchal...

Démonstrations de Jeunes Sapeurs-Pompiers

Les jeunes sapeurs-pompiers du Rhône sensibilisent les visiteurs au secours à personne et aux manœuvres incendies

Véhicules historiques des sapeurs-pompiers

Découvrez deux cents ans d’histoire et de techniques des véhicules incendie au service de la population.

Visite du Grand Temple de la Grande Loge de France

L'hôtel de la Grande Loge de France ouvre ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème "Arts et divertissements". Une occasion...

Les Subsistances - Jeu de piste des Subs pour petits et grands

Les 21 et 22 septembre, les Subsistances vous proposent des visites guidées du site, des visites libres audio-guidées avec le sub-circuit, et un jeu...

Journées Européennes du Patrimoine aux Subsistances

Ensemble patrimonial remarquable, Les Subsistances ont été traversées par trois grandes époques. Couvent de jeunes filles au XVIIème siècle, puis...

Live et DJ sets d'artistes locaux au Fort Saint Laurent

Le Fort Saint-Laurent, occupé depuis juin 2019 par l'Association Superposition, ouvre temporairement ses portes au public pour faire découvrir la...

Visite extérieure du Fort de Vaise

Les Journées Européennes du Patrimoine au Fort de Vaise : Expo, jeu de piste, et visites insolites d’un édifice militaire lyonnais du XIX° siècle...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.