Le film d’horreur ultime de Stanley Kubrick

Le 5 janvier 2020, avec la projection du chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, la grande salle obscure de l’Institut Lumière va frissonner.

Date de dernière mise à jour : 19/12/2019
Dimanche 5 janvier 2020 à 17h. Vendredi 17 janvier 2020 à 21h.
Cinéma Institut Lumière - Le Hangar 25 rue du 1er Film - 69008 Lyon 8ème

Jack Torrance (incarné par le toujours légendaire Jack Nicholson) est un ex-instituteur qui cherche désespérément la solitude afin d’écrire son roman. Pour ce faire, il accepte un boulot hors-saison : gardien du Colorado Resort, un hôtel fastueux coupé de toute civilisation quand viennent hiver et neige. Ce dernier accepte malgré les risques du métier : en effet, quelques années auparavant son prédécesseur avait massacré à coups de hache sa femme et ses deux filles. Ah. Pas inquiété, Jack, sa femme Wendy et leur fils Danny s’installent comme si de rien n’était. C’était sans compter sur le petit qui se trouve être capable de voir des événements passés et futurs. L’Hôtel finit par envoûter définitivement Jack qui replonge dans l’alcoolisme, la violence, la démence, bonjour l’ambiance.

Adapté avec maestria du livre de Stephen King par Stanley Kubrick, The Shining n’est pas un film d’horreur conventionnel. Il est visuellement parfait. The Shining est certes terrifiant par séquence mais il est aussi perversement comique. Plus que les rencontres fortuites dans les longs corridors vides, c’est le drame familial qui se joue en huis-clos qui glace le sang tant Nicholson tutoie le génie dans son interprétation – jusqu’au pétrifiant final du film (chut chut, on ne dira rien).

Ce chef d’oeuvre fête son quarantième anniversaire en 2020. L’occasion était trop belle pour ne pas en profiter pleinement grâce à une restauration 4K du côté de l’Institut Lumière.

Deux séances sont prévues : le dimanche 5 janvier à 17 heures et le vendredi 17 à 21 heures.

En plein cœur de l’hiver, on ne va pas finir de frissonner.

Diaporama

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Informations utiles

Ouvertures
  • Dimanche 5 janvier 2020 à 17h.

    Vendredi 17 janvier 2020 à 21h.
Tarifs
  • Adulte : de 5 à 7,50 €.

Réservation

Cinéma Institut Lumière - Le Hangar

25 rue du 1er Film - 69008 Lyon 8ème

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Rétrospective Fritz Lang

En cette fin d’année, retour sur l’œuvre dense et passionnante de l’un des maîtres du cinéma mondial : Fritz Lang.

Festival Hallucinations Collectives

Chaque année nous vous invitons à découvrir des oeuvres rares, étranges, parfois dérangeantes, souvent oubliées, et en tout cas toujours surprenantes.

Cinéma Institut Lumière - Le Hangar

Le Musée, dans la villa d'Antoine Lumière, présente les œuvres de la famille Lumière et la naissance du Cinématographe. La salle de cinéma sous le...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.