C'est Lyon qui régale !

Ne vous surchargez pas !

Noël, ses chocolats, ses plats en sauce, cette opulence. Pour le Nouvel An, il est temps de mettre son estomac au repos. Quoi de mieux que les produits de la mer, des légumes et des fruits. Petite sélection de restaurants qui nous veulent du bien.

Date de dernière mise à jour : 10/12/2019

Poissons, coquillages et crustacés

Cocktail de vitamines complètement insensé - A, B, C, D et E – mais aussi B12, B3, B6 et B9, les produits de la mer sont les meilleurs amis de notre métabolisme. Ajoutez à cela sels minéraux, oligo-éléments et iode et vous remettez définitivement le facteur sur le vélo, le cowboy sur le tracteur, l’église sur la place du village. En somme, l’aliment parfait pour se remettre après divers excès, baisse de tension, fatigue soudaine et autres contrariétés de fin d’année.
Mais où diable en manger ? Suivez le guide.

Les écaillers des Halles Paul Bocuse

Cela sonne comme une évidence mais il est de bon ton de rappeler que les travées du garde-manger préféré des lyonnais regorgent d’échoppes où l’on peut commander des plateaux entiers sous le signe de la fraîcheur : Chez Antonin, Merle, Cellerier, Chez Léon… Huîtres, palourdes, moules, elles sont venues, elles sont toutes là.
Les Halles de Lyon Paul Bocuse : 102, cours Lafayette, Lyon 3e.

Jols

Forts de trois adresses immanquables à Lyon et sa proche périphérie (Lyon 2e, Lyon 7e et Limonest), la maison Jols baigne dans une ambiance marine qui ravira les aficionados de produits de la mer. Le tout étant d’une fraîcheur imparable et les plats préparés avec soin. Cela fait 20 ans que Jols
Jols Gerland : 283, avenue Jean Jaurès, Lyon 7e.
Jols Limonest : 144, route du Puy d’Or, Limonest.

La Poissonnerie

Si vous résidez dans l’Ouest Lyonnais, foncez en direction de cet aimable établissement qui approvisionne directement en Bretagne. Poissons issus de pêche artisinale et côtière, crustacés vivants, bar à huîtres Marennes d’Oléron préparées minute, saumon gravlax maison… Rien à dire, rien à jeter, tout à déguster.
La Poissonnerie : 86, route de Brignais, Chaponost.

Et si jamais vous n’aimez pas trop les coquillages et crustacés (Dieu que l’on vous plaint), sachez que ces adresses proposent également des poissons .

Légumes et fruits

Vitamines C, oligoéléments divers et variés, voici de quoi rechercher les batteries et vous délester des quelques kilos superflus qui résistent après les fêtes !

Giraudet : la grande souplette

Cela fait 120 ans que la Maison Giraudet régale les papilles lyonnaises. Quand bien même Giraudet s’est fait une spécialité de la quenelle et des sauces qui l’accompagnent – qui, avouons-le- ne sont pas notre meilleur partenaire minceur, Giraudet a également à sa carte pas moins de 120 recettes de soupes fraîches fabriquées du côté de Bourg-en-Bresse (Ain). Des nectars qui font du bien au coeur et au corps.
Giraudet Bellecour : 2 rue du Colonel Chambonnet (Lyon 2e)/ Giraudet Les Halles : 102 cours Lafayette (Lyon 3e). 

Moi #purjus

Plus détox, tu meurs, enseveli sous une montagne de beurre. Dans cet estancot situé vers l’Hôtel-Dieu, on sait rester gourmet quand bien même on est intolérant au lactose, au gluten, au sucre. On y mange des burgers et pâtisseries vegans, des soupes, des smoothies et des plats du jour tricotés avec soin.
Moi #purjus : 31 rue Ferrandière (Lyon 2e). 

La fête du falafel

Ne s’accordant jamais au singulier (pourquoi n’en manger qu’un seul ?), les falafels sont des boulettes de pois chiches, épicées et blindées d’herbes aromatiques. Ils sont généralement dévorés dans un pain à pita garni de légumes frais et de fromages frais. Les Anglophones appellent cela de la "confort food". Les Anglophobes en mangent quand même.
Deux adresses lyonnaises en ont fait leur spécialité : Aklé : 108 rue Chaponnay, Lyon 3e et Yaffa : 17, rue d’Algérie, Lyon 1er. Foncez.

 

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.