Le vin de demain

Les vendredi 20 et 21 mars 2020, la Cité Internationale accueille la onzième édition du Concours International de Lyon. Vin, bière et spiritueux du monde entier vont passer au crible.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 22/03/2020

Il faut des palais particulièrement aiguisés pour réaliser une sélection aux petits oignons de spiritueux de compétition. Des alliages, cépages et autres douceurs qui viendront s’inviter à nos tables, dans nos restaurants, sur nos comptoirs et autres étals durant l’année à venir. Et la suivante. Et encore celle d’après. 

C’est là qu’intervient le Concours International de Lyon : un événement qui a pour mission de trier le bon grain de l’ivraie. Lors de sa précédente et 10e édition, le Concours International de Lyon avait accueilli près de 900 dégustateurs qui ont dû tester pas moins de 7 650 échantillons venus de 40 pays. 

Cette année 2020 (vin-vin, vous l’avez?), l’équipe organisatrice part sur les mêmes jauges. Une équipe de gourmets qui sélectionnera la crème des vins, bières et spiritueux du monde entier qui recevront une médaille (s’ils la méritent). 

Un soin tout particulier sera donné aux productions brassicoles. En effet, la consommation de bières ne cesse d’augmenter en France (+4,2 % en 2018) et la concurrence est rude. Le concours a ceci de particulier que sa présidence est donnée en alternance à un chef et ou à un sommelier de renom. 

Pour ce cru 2020, c’est Yohann Chapuis, chef étoilé du restaurant Greuze à Tournus et membre éminent des Toques Blanches Lyonnaises, qui sera le grand manitou de ce raout.

Si vous souhaitez devenir testeur ou testeuse, n’hésitez pas à compulser leur site internet www.concourslyon.com.

Cela tombe sous le sens de vous dire et répéter que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Lyon Bière Festival

Le festival fait la part belle au breuvage qui conquiert avec ses variétés de plus en plus de public. Retrouvez une sélection de brasserie lors de...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.